Potager d’intérieur, les erreurs à éviter

De plus en plus, on note un engouement pour le jardinage et la culture de produits vivriers par soi-même. Même en milieu urbain, les gens développent la main verte. Pour installer un potager d’intérieur, il y a de bonnes pratiques à observer et surtout des erreurs à éviter. Nous vous proposons de découvrir les maladresses à fortement éviter afin d’installer un beau potager chez soi.

Trop arroser les plantes

Généralement, la principale erreur faite dans l’entretien d’un potager d’intérieur consiste en un arrosage trop abondant. En effet, puisqu’il s’agit de plantes qui poussent à l’intérieur, on a tendance à penser que l’eau peut compenser le manque d’ensoleillement ; alors on les arrose abondamment.

Aussi, de peur de ne pas suffisamment arroser, très souvent, on inonde les pots. Enfin, pour éviter les éventuels oublis d’arrosage, il arrive qu’on apporte trop d’eau aux plantes dans l’espoir qu’elles pourront supporter les épisodes d’oubli d’arrosage.

Toutes ses idées reçues sont pourtant fausses. En effet, les plantes ont besoin du même apport en eau, qu’elles soient cultivées en plein air ou en intérieur. Vous trouverez sur pépinière l’autre jardin les conseils pour créer votre potager d’intérieur.

Au risque de noyer vos cultures en déversant trop d’eau dans les racines, prenez la peine de laisser le terreau au moins sec en surface avant d’arroser les cultures. Ainsi, pour l’arrosage des plantes de votre potager d’intérieur, ayez à l’esprit cette règle d’or : l’arrosage doit se faire après que la motte de terre s’est séchée.

Potager d'intérieur, les erreurs à éviter

En conséquence, il vous faut du temps et de l’observation, car en fonction des saisons et de la température intérieure, vous pourrez être amené à arroser plus ou moins fréquemment vos plantes.

Une autre erreur liée à l’arrosage de votre potager d’intérieur est le fait de le faire avec une eau trop froide, généralement provenant du robinet. N’oubliez pas que vos cultures sont aussi des organismes vivants et craignent les chocs thermiques. Ces derniers peuvent, en effet, fragiliser la plante. Donc, il vous faut faire votre arrosage avec une eau ambiante, c’est-à-dire ni trop chaude ni trop froide.

Enfin, rappelez-vous qu’il est préférable d’avoir des cultures qui souffrent d’une légère sécheresse que des plantes aux racines pourries par un surdosage. En effet, il est beaucoup plus facile de rattraper les affres d’une légère sécheresse que de celles d’une culture inondée.

Placer les plantes dans un endroit disposant d’un mauvais ensoleillement

Afin de favoriser la croissance optimale des plantes de votre potager d’intérieur, il est important qu’elles bénéficient d’une bonne luminosité. Ainsi, il faut les disposer dans un endroit ni trop éclairé, ni trop sombre.

En conséquence, placer ses plantes dans un recoin sombre de votre appartement est une erreur à éviter, car cela aura un impact négatif sur leur croissance. Aussi, une exposition directe aux rayons du soleil présente le risque de brûler le feuillage de vos plantes.

Évitez donc de les placer juste derrière une fenêtre qui donne une exposition plein ouest ou bien sud. Préférez plutôt un endroit à proximité d’une source naturelle de lumière extérieure, positionné sans soleil direct, c’est-à-dire orienté plein est.